Photographe Jean-Michel Fruteau de Laclos
Il y a 5 ans j’entamais une reconversion professionnelle en tant que photographe spécialisé dans la photo d’architecture/immobilier en drone et au sol. Un premier confinement imposé par la crise sanitaire a stoppé momentanément mon activité. De manière contradictoire, cette période d’isolement et de distanciation imposée des êtres entre eux a fait naître en moi l’envie de photographier de “l’Humain”.
Quel paradoxe pour moi qui m’arrangeait toujours pour n’avoir aucun personnage sur mes photos. Les seuls visages photographiés provenaient des photos de famille et d’amis. La photo d’un bâtiment, réussite architecturale ou pas, essaie de refléter de manière juste l’oeuvre de son architecte.
Le photographe n’a pas toujours la maîtrise de la lumière mais dispose de tout son temps pour les prises de vues. Il en va tout autrement de l’humain. En une fraction de seconde il faut pouvoir saisir la beauté de chaque Être, et, dans ce même temps, pouvoir figer les expressions et les sentiments. Un regard, un mouvement, un sourire, une larme, un geste…
A la fin de l’année 2020 le défi était lancé: j’allais participer au concours du “Portraitiste de France” organisé par la FFPMI!
Je disposais de quelques mois et d’une immense volonté de me dépasser et de réussir. Malgré des périodes de totale remise en question sur mon travail, de doutes, et les diverses séquences de restrictions sanitaires mon enthousiasme n’a pas faibli. Enfin, après une longue période d’attente, l’heure était à la délibération ce mois d’octobre 2021!…
Désormais lauréat du “Portraitiste de France 2021”, je suis fier que mon travail ait été reconnu par un jury composé de MOF et de grands photographes. Et quelques mois plus tard je recevais le titre de “European Photographer”
Si la photographie d’architecture reste encore l’axe principal de mon activité, il me tient également à coeur de vous proposer du portrait de famille, couple, grossesse, corporate, nu artistique.
Projet Expositions
J’ai plusieurs projets d’exposition sur des sujets liés au patrimoine matériel et immatériel de mon ile.
L’un se tiendra à la médiathèque de Sainte-Marie du 21/10 au 14/12/2022 « De l’Artisan à l’Artiste« , l’autre devrait voir le jour courant 2023.